L’ACFC et Portes entre 2 Mers ont offert un vrai match de coupe de France aux spectateurs de Lebon. Un scénario hitchcockien duquel est ressorti vainqueur la formation de David Giguel (3-2).
Les Angoumoisins, malmenés durant leurs trois rencontres, de Coupe de France, rallient le 7e tour et c’est bien là le plus important. Pourtant, ce match aurait pu accoucher d’un scénario totalement différent. Ultra-dominateurs durant les vingt-cinq premières minutes, les Angoumoisins, qui évoluaient en blanc, sont tombés face à un gardien adverse en état de grâce qui aura maintenu Portes entre 2 mers dans le match.
Il repousse dans un premier temps la tête de Mourabit sur le corner de Fichten (6) puis sort le grand jeu lorsque le meneur charentais se présente seul face à lui (8). Encore mieux, Mokhfi s’interpose même à bout portant face à Lemaitre quelques instants plus tard (17). Et quand le dernier rempart girondin était enfin battu, c’est la transversale qui contre la reprise de Buisson (23). Toujours dans le match, les visiteurs sortent enfin. La tentative de Talansi passe à côté des cages de Sintcheu (27). Il faudra un exploit de Nakayama pour faire basculer une première fois la rencontre.
Angoulême sonné
Le Japonais élimine deux défenseurs et trouve en retrait Hible qui ouvre le score contre le cours du jeu (0-1 32). Sonné, Angoulême réagit juste avant la mi-temps. Le centre de Mourabit trouve au second poteau Barcq qui égalise d’une belle reprise (1-1 45+1). Dès la reprise, l’ACFC fait la différence. Barcq trouve Fichten dans la surface girondine. Le meneur charentais glisse le ballon entre les jambes de Mofhki (1-2 47) mais Talansi égalise dans la foulée d’une magnifique frappe (2-2 49).
À vingt minutes de la fin, le staff angoumoisin modifie son système pour revenir au 3-5-2 avec les entrées de Bekoé et Leymonie. Choix gagnant quelques minutes plus tard. Fichten lance en profondeur Marchesseau. Son centre en retrait trouve en piston Keyoubi qui inscrit le cinquième but du match (3-2 76).
L’ACFC recule et s’offre une fin de match haletante. Les Girondins poussent les Angoumoisins dans leurs retranchements et obtiennent un penalty dans le temps additionnel. Talansi s’élance face à Sintcheu pour s’offrir un doublé, mais le géant angoumoisin plonge du bon côté (90+2).
L’ACFC a eu chaud, très chaud, mais elle rallie le 7e tour. Les Bleus attendent désormais le tirage au sort avec l’entrée en lice des formations de Ligue 2. Tombeurs d’Auxerre durant l’Automne 2018, les Angoumoisins se verront- ils offrir une nouvelle affiche de gala à Lebon ? Réponse mercredi à la mi-journée.
Christian HERLIN (Charente Libre)