Coupe de France – 6e Tour – ACFC 1 – 0 Neuville

Nov 1, 2021 | National 2

Lobo envoie l’ACFC au 7ciel

Longtemps contrarié par une équipe de Neuville accrocheuse, l’ACFC l’a emporté (1­0) sur un exploit de Lobo, qui envoie le club au 7e tour, celui de l’entrée des clubs de Ligue 2.

L’ACFC a retrouvé samedi soir le rang qui est le sien. Au regard de ses derniers parcours en Coupe de France, Angoulême, pensionnaire de Nationale 2 depuis trois ans, s’est logiquement invité à la table des qualifiés pour le sep­tième tour de la Coupe de France. Celui qui voit l’entrée en lice des écuries de Ligue 2. Et si les Angoumoisins se sont fait tirer l’oreille pendant 87 minutes par des Neuvillois aus­ si motivés qu’eux par l’enjeu, le missile de Lobo sous la barre (87) a mis fin au suspense. L’ACFC méritait sa qualifica­ tion et peut rêver de Niort, So­chaux ou Pau à Lebon. Un an après l’élimination prématurée face à Trélissac (N2), lors de l’exercice 2020­2021, pour une équipe alors en pleine spirale négative dans une saison covid. Et deux ans après l’épopée ma­gnifique qui l’avait portée jus­ qu’aux en 16e de finale en jan­vier 2020, battu par Strasbourg (L1) (1­5). Un autre exploit fait référence dans la mémoire des supporters angoumoisins : l’éli­mination de l’AJ Auxerre (1­0), à l’automne 2018, par des An­goumoisins alors encore en N3 qui avaient alors des bonnes têtes de Petit Poucet.

En attendant de suivre le tirage au sort, David Giguel, l’entraî­neur angoumoisin, une bière à la main, n’avait « pas de pré­férence ». Tout à la joie du suc­cès soulagé d’avoir évité l’é­preuve des tirs qui se profilait. « On est content d’être dans les boules. On n’a pas de pouvoir sur le tirage. On va l’attendre sage­ment. Entre les deux, il y a un match important face à Nantes (B) avec des jeunes joueurs pleins de jus. »

Samedi soir, les Neuvillois en avaient aussi. David Giguel l’a­vait prévu « On a joué une bonne équipe de Neuville. Je tiens à les féliciter. Ils n’ont rien lâché. Ils étaient dans un plan de jeu qu’on connaissait mais ils se sont battus jusqu’au bout. Ils ont été dangereux sur deux ou trois situations. J’avais dit aux joueurs que ce serait certainement très compliqué. Il y a quelques situa­tions qu’on aurait dû mieux né­gocier en première mi­temps. En coupe, quand on ne marque pas, on doute et l’adversaire prend confiance. »

Neuville reprend fort

Comme l’a prouvé le début de la seconde période. Alors que l’ACFC avait mieux terminé, c’est Neuville qui, contre toute attente, est revenu plus fort.«On a eu du mal à redémarrer la seconde période alors qu’on s’é­tait dit entre nous qu’on devait mettre les bouchées doubles. On voulait mettre beaucoup d’inten­sité, ça n’a pas été le cas, mais en­core une fois, c’est une belle équipe de N3. »

Il aura donc fallu un exploit de Joffrey Lobo, enchaînement de dribbles un missile sous la barre (87) pour s’épargner le piège des tirs au but. « Heureu­sement que Joss sort de sa boîte. On a eu de la réussite, ça aurait pu être barre sortante, c’est barre rentrante. Il en faut parfois. »

Bien plus dur à encaisser pour le camp neuvillois et son entraî­neur Badr El Brahmi. « Forcé­ment, il y a un sentiment de frus­tration. Après, sur l’ensemble du match, on avait mis quelque chose en place, notre stratégie, malheureusement ça n’est pas passé de très peu. C’est frustrant, j’aurai préféré en prendre cinq et me dire qu’il n’y avait pas photo. Ils avaient la possession, ils ont eu des occasions, on en a eu une. » Une juste récompense tout de même pour Elhadji Dieye, le milieu angoumoisin, pas surpris par le scénario de ce sixième tour. « On savait très bien qu’on allait jouer contre une équipe costaude, qui reste dans sa zone et qui allait défendre pen­dant 90 minutes. On a insisté jusqu’au bout et on est récom­pensés. »

L’ACFC pourra en outre abor­der la suite des opérations avec un poil de sérénité défensive en plus après avoir rempli le deuxième objectif fixé par le coach. « Il y avait la qualif et je voulais que l’on retrouve une cage inviolée après avoir encaissé trop de buts ces derniers temps (0­2 contre Andrézieux, 3­3 à Colomiers). « Reste désormais à mieux soigner la finition. « Il faudra être plus efficace sur les si­ tuations qu’on se créera. »

Thierry CHÂTELLIER