L’ACFC devra enchaîner à Panazol
L’ACFC a bataillé face à Mainvilliers samedi à Chartres avant d’arracher sa qualification dans les cinq dernières minutes (31). Il affrontera Panazol dans deux semaines au 8e tour.
Il y avait de la joie dans le ves tiaire de l’ACFC samedi soir à Chartres, où les Angoumoisins ont pu célébrer une qualification pour le huitième tour de la Coupe de France arrachée en toute fin de match face à Mainvilliers, qui a crânement joué son rôle de challenger malgré les trois divisions d’écart.
Ils se déplaceront le weekend des 27 et 28 novembre en Haute Vienne, à Panazol, vainqueur hier de SénartMoissy (21). Avec l’opportunité de se qualifier pour les 32es de finale qui verront les clubs de Ligue1 entrer en compétition.
Grâce à deux buts tardifs dans les cinq dernières minutes, les Angoumoisins ont donc évité le piège tendu par les Tangos, qui aurait rappelé leur élimination lors de l’édition 2013 2014, également en Eure et Loir, et également contre une R2, Maintenon (32).
Profondeur de banc
Le coleader du groupe D de N2 n’a pas toujours été souverain, mais il a eu le mérite de ne jamais s’affoler même quand les Euré liens commençaient à croire à la séance des tirs au but. Cette quali fication des Charentais qui restent sur trois matches sans victoire leur permettra d’aborder le choc au sommet samedi prochain contre CanetenRoussillon avec une bonne dose de confiance et une dynamique bien établie.
L’ACFC pensait peutêtre dans un premier temps que ce déplace ment redouté chez une équipe jusquelà invaincue se passerait avec moins d’embûches, au regard d’une première période à sens unique. Les Angoumoisins trou vaient en effet l’ouverture dès leur première occasion par Dieye (01, 5e), et évoluaient en supériorité numérique dès la demiheure de jeu après l’expulsion de Guilbaud (28e).
Mais voilà, à force de rater des opportunités de 20 (34e, 44e, 50e), l’ACFC se faisait cueillir sur un penalty d’Adélaide (11, 56e).
La magie de la Coupe semblait peu à peu s’installer pour des locaux euphoriques qui s’accrochaient aux basques angoumoisines. Jusqu’au moment où le coaching de David Giguel s’avérait payant.
Le sang neuf injecté par l’entraî neur charentais mettait à rude épreuve la défense adverse et à force de multiplier les situations, Angoulême trouvait la clé par Marchesseau (12, 86e).
Sur l’engagement suivant, Lobo profitait d’une défense attentiste pour sécuriser les arrières de sa formation (13, 87e). En deux temps trois mouvements, les Angoumoisins réussissaient à se mettre à l’abri et à décrocher leur ticket pour le 8e tour.
Et comme ce ne sera pas encore face une équipe professionnelle et malgré un nouveau déplacement au menu dans deux semaines, la formation charentaise peut espérer rééditer son épopée de l’édition 20192020. Elle s’était arrêtée au stade des 1/16e de finale, éliminée par Strasbourg (15).
Thomas LOISEL