Johann Dumais quitte la réserve de l’ACFC

Mai 19, 2022 | Vie du club

Johann Dumais, l’entraîneur de l’ACFC (B) en Régional 1, quitte le club. Il entraînera une équipe charentaise au niveau régional.

Après dix saisons passées à l’ACFC, Johann Dumais, l’entraîneur de l’équipe ré­serve en Régional 1, a choisi de prendre du recul pour raisons professionnelles. Nommé res­ponsable des installations sporti­ ves de la Ville d’Angoulême avec une équipe de 25 personnes sous ses ordres, le Montmorélien ne pouvait plus assumer la charge des entraînements. « David Gi­guel m’a proposé d’intégrer le staff de la N2 tout en supervisant la R1, explique­t­il. Il m’a proposé de faire moi­même ma fiche de poste mais ce n’était vraiment pas possi­ble avec les entraînements en mati­née. »

Âgé de 50 ans, Johann Dumais n’abandonne pas le terrain puis­ qu’il entraînera une équipe cha­rentaise de niveau régional la sai­son prochaine. « Ce sera officiel dans quelques jours, le temps que le club informe ses licenciés. »

Deux montées avec la A puis la B

Arrivé au club en 2010 pour en­ traîner l’équipe fanion en Divi­sion d’Honneur aux côtés de Gil­les Crapoulet, il avait réussi à faire monter l’équipe en CFA2 en 2013. Après une saison seul sur le banc, il avait fait équipe avec Christo­phe Forest jusqu’à la « fausse » re­légation en 2016 (l’ACFC avait été repêché). Après une saison de cé­sure, l’entraîneur était revenu au club en 2017 pour prendre en charge l’équipe réserve qu’il a fait monter en Régional 1 en 2018, « avec une seule défaite ».


Johann Dumais quitte le club sur une belle 6e place en Régional 1. « Avec une équipe de 19,5 ans de moyenne d’âge et une grande majo­rité de gamins de 17 ou 18 ans, tous formé aux club », se félicite­ t ­il, sa­tisfait d’avoir su adapter son dis­cours et ses méthodes aux changements de générations. « On ne parle pas à la nouvelle génération comme on parlait à des gars comme « Titi » Girard ou Quentin Leroy. On pouvait leur rentrer dans la gueule, aujourd’hui il faut trouver d’autres leviers. »

Johann Dumais ne craint pas de redescendre de quelques divi­sions. « J’ai entraîné au niveau dis­trict, je sais où je mets les pieds. Et j’ai toujours dit que je retournerai un jour à Montmoreau. » Si le re­ tour au bercail n’est pas encore pour la saison prochaine, Johann

Dumais assure que sa motivation est « intacte ».

Deux entraîneurs visés

Pour le remplacer, l’ACFC est à la recherche de deux successeurs : le premier intégrera le staff de Da­vid Giguel et sera présent aux matches de la réserve qu’il cha­peautera, le second animera les séances d’entraînement de la B. « L’entraîneur principal fera le lien entre la A et la B, avec les jeunes qui frappent à la porte de la N2 et les joueurs de la première qui redes­ cendent en B. On a déjà des noms en tête. Ils seront officialisés rapide­ment », confie Pierre­Emmanuel Allard, le directeur sportif, qui tient à saluer le bilan de Johann Dumais. « Je perds un entraîneur mais j’ai gagné un ami. Les succès de demain se feront sur les bases du travail réalisé par Johann ».

vin CABIOCH