Johann Dumais, l’entraîneur de l’ACFC (B) en Régional 1, quitte le club. Il entraînera une équipe charentaise au niveau régional.
Après dix saisons passées à l’ACFC, Johann Dumais, l’entraîneur de l’équipe réserve en Régional 1, a choisi de prendre du recul pour raisons professionnelles. Nommé responsable des installations sporti ves de la Ville d’Angoulême avec une équipe de 25 personnes sous ses ordres, le Montmorélien ne pouvait plus assumer la charge des entraînements. « David Giguel m’a proposé d’intégrer le staff de la N2 tout en supervisant la R1, expliquetil. Il m’a proposé de faire moimême ma fiche de poste mais ce n’était vraiment pas possible avec les entraînements en matinée. »
Âgé de 50 ans, Johann Dumais n’abandonne pas le terrain puis qu’il entraînera une équipe charentaise de niveau régional la saison prochaine. « Ce sera officiel dans quelques jours, le temps que le club informe ses licenciés. »
Deux montées avec la A puis la B
Arrivé au club en 2010 pour en traîner l’équipe fanion en Division d’Honneur aux côtés de Gilles Crapoulet, il avait réussi à faire monter l’équipe en CFA2 en 2013. Après une saison seul sur le banc, il avait fait équipe avec Christophe Forest jusqu’à la « fausse » relégation en 2016 (l’ACFC avait été repêché). Après une saison de césure, l’entraîneur était revenu au club en 2017 pour prendre en charge l’équipe réserve qu’il a fait monter en Régional 1 en 2018, « avec une seule défaite ».
Johann Dumais quitte le club sur une belle 6e place en Régional 1. « Avec une équipe de 19,5 ans de moyenne d’âge et une grande majorité de gamins de 17 ou 18 ans, tous formé aux club », se félicite t il, satisfait d’avoir su adapter son discours et ses méthodes aux changements de générations. « On ne parle pas à la nouvelle génération comme on parlait à des gars comme « Titi » Girard ou Quentin Leroy. On pouvait leur rentrer dans la gueule, aujourd’hui il faut trouver d’autres leviers. »
Johann Dumais ne craint pas de redescendre de quelques divisions. « J’ai entraîné au niveau district, je sais où je mets les pieds. Et j’ai toujours dit que je retournerai un jour à Montmoreau. » Si le re tour au bercail n’est pas encore pour la saison prochaine, Johann
Dumais assure que sa motivation est « intacte ».
Deux entraîneurs visés
Pour le remplacer, l’ACFC est à la recherche de deux successeurs : le premier intégrera le staff de David Giguel et sera présent aux matches de la réserve qu’il chapeautera, le second animera les séances d’entraînement de la B. « L’entraîneur principal fera le lien entre la A et la B, avec les jeunes qui frappent à la porte de la N2 et les joueurs de la première qui redes cendent en B. On a déjà des noms en tête. Ils seront officialisés rapidement », confie PierreEmmanuel Allard, le directeur sportif, qui tient à saluer le bilan de Johann Dumais. « Je perds un entraîneur mais j’ai gagné un ami. Les succès de demain se feront sur les bases du travail réalisé par Johann ».
Kévin CABIOCH