N2-J2 CHAMALIERES 0-0 ACFC

Août 28, 2022 | National 2

L’ACFC SE RASSURE À CHAMALIÈRES

Après sa défaite contre Saumur en ouverture, L’ACFC s’est remis à l’endroit en empochant le nul (0-0) tout en gardant sa cage inviolée.

Ils sont déjà bien loin les quatre buts encaissés contre Saumur (3-4) en ouverture du championnat. Avec un coup de massue dans les arrêts de jeu pour priver les Angoumoisins d’un premier point cette saison.

Le mal a été réparé ce samedi à Chamalières à l’occasion de la deuxième journée de championnat, avec le point du match nul (0-0) sans encaisser le moindre but. Une frappe intéressante de Tressy à ras de terre, obligeant Hunou à s’employer pour éloigner le danger (44e) et une reprise de volée à l’extérieur de la surface de Mai très loin du cadre (58e), ont été les seules actions chaudes des locaux dans cette partie.

Une partie stérile offensivement

Les Auvergnats se sont surtout appliqués à être solides défensivement, avec un repli efficace et presque aucune action dangereuse concédée, excepté ce centre flottant devant la surface qui aurait pu tromper la vigilance de Fournier (2e).

Le gardien chamaliérois se faisait aussi peur sur un mauvais dégagement directement dans les pieds de Cardinali, qui ne profitait pas de l’erreur, envoyant sa frappe largement au-dessus (50e).

Angoulême a même failli prendre deux points supplémentaires en fin de partie, sur un coup-franc repris de la tête au second poteau, qui échouait sur le montant de Fournier (86e). David Giguel et ses hommes ont très peu proposé offensivement, mais se sont rassurés en défense..

« Tous les points sont importants. On venait pour se rassurer défensivement. C’est ce qu’on a fait. On n’a pas concédé beaucoup d’occasions. C’est déjà une bonne étape de prendre un point et ne pas encaisser de but. On a parfois manqué de lucidité. C’est mieux par rapport à la semaine passée, l’équipe est en progrès », préférait relativiser l’entraîneur angoumoisin.

Chamalières manquait, lui, de créativité offensive, de soutien aussi pour suivre les longs ballons de Vinicius Gomes, intéressant dans son registre et tranquille en défense. Son association avec Naite en charnière a parfaitement fonctionné et devrait permettre aux Auvergnats de s’appuyer sur une arrière-garde de confiance.

En revanche, l’attaque n’était pas au rendez-vous, comme contre la réserve d’Angers où les Auvergnats n’ont pas réussi à marquer à onze contre dix avec un joueur de champ dans les cages adverses. La nouvelle recrue auvergnate Arthur Mai a beaucoup provoqué son vis-à-vis, sans parvenir à être dangereux sur ses centres, bien contenu par la paire de latéraux angoumoisins.

« Ce sont des matchs qui se jouent à des détails. Je suis fier de mon équipe, de la solidité affichée. On a su réagir par rapport au match contre Angers. On est au niveau. […] Je ne suis pas inquiet », déclarait le coach chamaliérois Kévin Pradier.

Si le point du nul permet à l’ACFC de débloquer son compteur pour cette nouvelle saison, les Charentais devront désormais trouver de l’équilibre pour afficher une attaque efficace et une défense solide. Car jusqu’à présent, David Giguel et ses joueurs n’ont jamais réussi à associer les deux dans une même rencontre.

Ce sera tout l’enjeu du prochain match, dès vendredi soir (19h30) à Lebon face aux Lyonnais de Goal FC.

Jason COTARD (Charente Libre)

Résumé du match