L’ACFC est reparti de l’avant
Les Angoumoisins, qui n’avaient plus gagné depuis plus de deux mois, ont renoué avec le succès samedi face à Trélissac (10). Ils creusent l’écart sur la zone rouge et recollent au bon wagon.
Après une série de cinq matches sans le moindre succès en championnat, les Angoumoisins étaient dans l’obli gation de l’emporter à Lebon face à Trélissac. Encore plus après l’élimination en coupe de France à Panazol qui les prive d’un 32e de fi nale.
Samedi soir, les Charentais ont su conjuguer la maîtrise collective et l’efficacité dans les deux zones pour s’imposer finalement sans sourciller (10). Même si le score aurait pu être plus large au vu de la prestation globale, les Angoumoisins ont assuré l’essentiel.
De quoi s’offrir un sacré bon bol d’air, qui permet à l’ACFC de se mettre encore un petit peu plus à l’abri de la zone de flottaison tout en recollant à deux points de la tête et en remontant à la quatrième place. Un classement difficilement lisible puisque plusieurs équipes comptent des matches en moins.
Mais pour David Giguel, l’essentiel est d’abord de se focaliser sur le maintien : « Ça peut paraître comme un manque d’ambition, mais le principal dans cette poule homogène et très relevée est d’abord de valider le maintien. Aujourd’hui, on a 25 points, on est allé les chercher et ça nous permet de valider 6 mois qui ont été très corrects ».
Un match sérieux
Pour s’offrir un ultime succès en 2021, les Charentais ont su rendre une copie sérieuse. Hormis sur quelques situations, essentiellement en contre, Trélissac n’est jamais réellement parvenu à mettre à mal la défense angoumoisine. Autour d’un milieu de terrain dé fensif impérial et créatif, mené de main de maître par le capitaine Ehua, les Angoumoisins sont sou vent parvenus à mettre de la vi tesse dans les trente derniers mètres pour se créer des situa tions offensives. Mais, dans le jeu, même s’il s’est créé une multitude de situations offensives, l’ACFC n’a jamais trouvé la clé, les occasions étant enrayées par Nsapu, le portier Périgourdin. Les attaquants angoumoisins n’ont pas non plus toujours privilégié le bon dernier geste pour faire trembler les filets adverses, malgré une domination indéniable.
C’est finalement sur coups de pied arrêté que l’ACFC a trouvé la faille. Sur un corner de Desroches, la défense axiale de Trélissac est passive, pas Jolibois qui d’une tête à ras le poteau ouvre la marque (10, 33e).
Un unique but qui suffit large ment au plaisir charentais : « Ce soir, on voulait d’abord faire une bonne prestation, bien défendre et ne pas encaisser de but. On savait que l’on aurait les situations pour marquer. Depuis quelque temps, les matches se jouent sur des détails et ça a basculé en notre faveur ce soir », se satisfait Joffrey Lobo, mi lieu offensif angoumoisin.
Un premier semestre positif
L’ACFC met donc fin à sa série sans victoire de trois nuls et deux défaites en championnat et ce succès arrive à point nommé, plus de deux mois après le dernier enregistré à Chamalières (01) le 25 septembre dernier. Ce qui lui permet de passer des vacances se reines car la zone rouge pointe dé sormais à 12 points. Un gouffre. Si l’objectif du début d’année 2022 sera d’effectuer une série positive pour valider rapidement le maintien, Angoulême, grâce à ce sursaut en fin d’année 2021 et à un excellent début de saison, garde de surcroît le contact avec la tête de la poule.
Mais plus que le bilan comptable, c’est le visage affiché par ses joueurs que retient David Giguel : « Cette victoire contre Trélissac me plaît beaucoup, elle reflète les va leurs que l’on a mises en avant de puis le début de saison. Maintenant, la coupure va faire du bien, car on est sur le terrain depuis le 21 juin ». Les Charentais sont partis en vacances avec le sentiment du devoir accompli jusqu’au 27 décembre. Ils retrouveront le chemin du championnat le 15 janvier à l’occasion d’un déplacement de gala à Moulins/Yzeure (2e).
Dorian BERCHENY
RÉSUMÉ DU MATCH ET LES RÉACTIONS DE JOFFREY LOBO ET DAVID GIGUEL
LES RÉSULTATS DE LA 14E JOURNÉE DE CHAMPIONNAT

CLASSEMENT APRÈS 14 JOURNÉES DE CHAMPIONNAT

LA PROCHAINE JOURNÉE DE CHAMPIONNAT
