En dominant Le Puy, l’ACFC reste en haut
En battant Le Puy (10) samedi, l’ACFC reste solidement accroché à la deuxième place, à quatre points du leader Bergerac.
L’explosion de joie, les bras levés vers le ciel au coup de sifflet final, samedi, soir soulignaient bien le sentiment qui envahissait l’ACFC et son public de Lebon. Sur le podium avant de recevoir Le Puy, une équipe « qui a mis de gros moyens pour être l’an prochain en National » selon David Giguel, coach de l’ACFC, les Charentais restent sur la boîte après leur succès face au Puy (10). Dans une rencontre très chaude mais pas moins agréable, ils ont marqué le seul but, sur un penalty transformé par Benoit Bisson (66e).
Ce succès a mis du temps à se dessiner, d’autant plus que les joueurs du Puy s’étaient créé les meilleures occasions. Face aux permutations du bloc offensif au vergnat, la défense angoumoisine a parfois semblé en difficulté. Corentin Leymonie s’est fait prendre dans le dos, le capitaine Elie Ehua s’est accroché avec les bons manieurs de ballon ponots, écopant d’un jaune rapidement (24e). À deux reprises, Le Puy a eu l’occasion d’ouvrir la marque mais il s’est heurté à la muraille Allan Hunou.
Allan Hunou, la muraille
Le portier charentais commence à enchaîner les parades de grande classe, et les statistiques défensives de l’ACFC s’en ressentent (deux buts encaissés en quatre matches). Samedi, il a couvert toute sa cage face à la volée de Fourrier (35e), sortant un fantastique arrêt réflexe. Quelques minutes plus tard, le même Fourrier lancé en profondeur allait au faceàface, que remportait brillamment Hunou (50e) à l’extrémité de sa surface.
L’ACFC a longtemps été moins dangereux que son adversaire. MVondo Ze avait failli doucher les Auvergnats en contrant une passe en retrait, mais son tir terminait dans le petit filet extérieur (2e). Alexandre Mourabit n’a jamais cessé de courir, a failli faire la différence avant la pause sur son raid le long de la ligne de corner, mais sa frappe fut stoppée par Marillat (45e+2).
Dutournier provoque le penalty
Après la première assez convaincante de Moussa Kouyaté, une des recrues de l’hiver de l’ACFC, contre MontdeMarsan, Charly Dutournier a joué ses premières minutes et a pesé sur la dernière demiheure. L’attaquant au physique imposant est allé chercher le penalty, après avoir été bien trouvé par Bisson. En relevant le ballon, il a provoqué une main du capitaine adverse Camara (64e). Sans trembler, Bisson prend à contrepied le portier du Puy. Muselés jusqu’au bout, les Auvergnats ne reviendront pas. Et repartent de Lebon avec deux expulsions, signe de la tension en fin de match. L’illustration que « ce match était important » dixit Benoit Bisson. « C’était très intensif, surtout la fin de match où il y avait beaucoup d’agressivité. C’est d’autant plus satisfaisant de gagner » souligne l’unique buteur. Ce succès d’envergure dans la saison angoumoisine ne représente pas encore un tournant mais symbolise un état d’esprit. Invaincu depuis début décembre et sa défaite à Lebon contre le leader Bergerac (01), l’ACFC mène bon train, désormais seul deuxième de sa poule. Pas polluées par la quête obsédante de la montée, les têtes charentaises restent froides. Pour le moment, c’est grand bleu sur l’ACFC !
Mathéo RONDEAU
RÉSUMÉ DU MATCH ET LES RÉACTIONS DE DAVID GIGUEL ET BENOIT BISSON
LES RÉSULTATS DE LA 18E JOURNÉE DE CHAMPIONNAT

CLASSEMENT APRÈS 18 JOURNÉES DE CHAMPIONNAT

LA PROCHAINE JOURNÉE DE CHAMPIONNAT
