L’ACFC en embuscade derrière Bergerac
L’ACFC s’est imposé face à Chamalières (20), samedi, à Lebon. Un succès qui lui permet de rester à un point du leader Bergerac.
Samedi soir, 20h, au stade Lebon. Dans l’euphorie de la victoire de l’ACFC face à Chamalières (20), Xavier Ducher, le speaker, se lance dans un clapping pour célébrer « le retour à la première place » des bleus. Juste avant d’apprendre que Bergerac a égalisé à Bourges, puis marqué un second but dans le temps additionnel. Le leader s’en sort par miracle chez le troisième (12). L’ACFC reste donc à la deuxième place. Pas de quoi gâcher le plaisir de David Giguel, qui confiait après le match qu’il n’était pas mécontent de laisser aux Périgourdins la première place et la pression qui l’accompagne. A huit journées du terme de la saison, la course pour la montée est encore longue. Et si les Angoumoisins ont créé un petit écart sur leurs poursuivants, il faudra confirmer dès vendredi à Andrézieux, qui, en s’imposant à Canet (02), reste en lice pour le titre.
De clapping, il n’en était de toute façon pas question pour la majeure partie du public de Lebon, pressé de rentrer au bercail pour ne rien manquer du « crunch » France Angleterre. Et sans doute un peu sur sa faim après un match où on retiendra davantage le résultat que le spectacle proposé.
586 minutes sans encaisser de buts
Tout avait pourtant bien commencé avec dix premières minutes de haute volée. Face à une équipe de Chamalières ultra prudente avec ses cinq défenseurs et son bloc bas, Angoulême a su mettre suffisamment de rythme et de justesse technique dans ses transmissions pour ouvrir le score rapidement. Un dribble de Lobo dans la surface et un défenseur auvergnat se mettait à la faute. Bis son se chargeait du penalty (10, 8).
Huit minutes alléchantes puis rideau ! L’ACFC a ensuite laissé son adversaire prendre le contrôle du match. « Peutêtre qu’il y a eu une décompression involontaire », tentait d’expliquer l’entraîneur David Giguel après le match. Toujours est il que cet ACFC là sait subir sans trembler. En dehors d’un centre de Dibane qui a dangereusement navigué devant le but d’Hunou (12), Chamalières n’a ja mais su se montrer dangereux en première mitemps.
Les Auvergnats ne se sont créé qu’une seule véritable occasion, à la 69e minute, avec une frappe de Dibane repoussée par Hunou. Impeccable depuis plusieurs se maines, le gardien de but angoumoisin poursuit sa belle série en gardant sa cage inviolée pour le sixième match consécutif. L’ACFC n’a pas pris de buts depuis 586 minutes !
Bien organisé autour d’un Diaguely Dabo de plus en plus influent au poste de milieu défensif, l’ACFC a usé de son arme favorite pour se mettre à l’abri : le contre. Si Adama Diakité, précieux dans cet exercice avec sa puissance et sa vitesse, a manqué de réussite (58, 66), Georgino Mvondo Ze a mis son équipe hors de portée grâce à un missile expédié en lucarne pour conclure un contre éclair (20, 72).
L’international centrafricain venait de rentrer sur le terrain. Comme un symbole d’une équipe plus unie et solidaire que jamais à l’approche du sprint final. Progressivement poussé vers le banc depuis l’arrivée de Charly Dutour nier en janvier, le trio offensif Lemaitre Diakité Mvondo Ze a successivement pesé sur la défense de Chamalières. Le premier, sorti sur civière dès la 16e minute à cause d’une blessure à la cheville, pourrait manquer plusieurs matches. Mais l’ACFC ne manque pas de ressources pour continuer à lutter pour la montée.
Kevin Cabioch
RÉSUMÉ DU MATCH ET LES RÉACTIONS DE GEORGINO MVONDO ZE ET DAVID GIGUEL
LES RÉSULTATS DE LA 22E JOURNÉE DE CHAMPIONNAT

CLASSEMENT APRÈS 22 JOURNÉES DE CHAMPIONNAT

LA PROCHAINE JOURNÉE DE CHAMPIONNAT
