L’ACFC rate le coche
Ce n’est pas encore la fin des illusions mais c’est à coup sûr un coup d’arrêt important pour l’ACFC. Battu par Colomiers (02), samedi, à Lebon, Angoulême a manqué une occasion en or de se rapprocher du leader Bergerac, battu au bout du temps additionnel au Puy (10). En s’inclinant face aux avant derniers, les Angoumoisins sont doublés par Andrézieux, qui n’a pas tremblé à Trélissac (01). Ils pourraient même reculer à la 4e place, au goalaverage particulier, si Le Puy récupère sur tapis vert les trois points de la réception de Canet, accusé d’avoir fourni des faux certificats de Covid pour bénéficier d’un report. Si mathématiquement rien n’est perdu dans la course au titre, l’optimisme n’est plus de rigueur. Certes, la première place reste à quatre points, comme avant cette 24e journée de National 2, mais, audelà de l’aspect comptable, c’est la prestation des Charentais qui inquiète.
Le poteau de Lobo
Face à des relégables à leur portée, les Angoumoisins n’ont jamais semblé en mesure d’éviter la défaite. Ce deuxième revers consécutif après Andrézieux (10) le 25 mars sonne comme un coup d’arrêt pour une équipe qui ne bénéficie plus d’une dynamique positive et de la réussite qui l’accompagne.
En équilibre sur un fil depuis le début de la saison, l’ACFC a souvent bénéficié d’un petit coup de pouce du destin pour sortir indemne d’affaires mal embarquées. Pas samedi. Joffrey Lobo peut en témoigner, lui qui a pensé arracher une égalisation miraculeuse à la 43e minute. Un mauvais rebond et le ballon a changé de trajectoire pour heurter le poteau.
Clément Jolibois n’avait pas eu plus de réussite sur l’ouverture du score columérine. Un tacle mal maîtrisé, un contre défavorable et le défenseur angoumoisin, sur les fesses, a vu Kévin Cardinali s’en aller battre Hunou (01, 33). Sur la seule occasion de la première période de visiteurs qui n’ont pourtant pas volé leur avan tage à la mitemps.
Colomiers tue le match en contre
La chance sourit souvent aux audacieux. Samedi, les Angoumoisins ne l’ont pas provoqué en signant leur plus mauvaise prestation de leur saison. Gênés par le pressing columérin, ils ont multiplié les approximations techniques et abusé de longs ballons. Des pertes de balle qui ont semblé les plonger dans le doute pendant que Colomiers a pris confiance. Plus combatifs, les « Toulousains » ont eu ce supplément d’âme qui leur a fait gagner les duels. Ce qui a suffi à faire la différence dans un match aussi pauvre
Face à une équipe de Colomiers qui a vite reculé une fois le score ouvert, l’ACFC a semblé plus à l’aise, réussissant enfin à ressortir des ballons proprement. Mais ça a cruellement manqué de rythme et de prises d’initiative pour déstabiliser un adversaire pourtant pas si serein.
Et l’efficacité n’a toujours pas été au rendezvous sur les deux grosses opportunités du second acte. Lancé en profondeur, Charly Dutournier a manqué son duel avec Rémi Goryl à cause d’une mau vaise conduite de balle (52).
Étienne Desroches n’a pas eu plus de réussite face au portier columérin (67).
Friables défensivement, à l’image d’une charnière Jolibois Dieye en difficulté, les Angoumoisins se sont fait punir sur un contre éclair conclu par Kévin Cardinali (02, 78). Et sans la maladresse de Pierre Legrand, la fin de match aurait pu virer à la correction pour des Angoumoisins, sonnés, et incapables de réagir (81).
L’ACFC devra à tout prix s’imposer, samedi, à Nantes, pour conserver une chance de lutter pour le titre.
Kevin CABIOCH
RÉSUMÉ DU MATCH
LES RÉSULTATS DE LA 24E JOURNÉE DE CHAMPIONNAT

CLASSEMENT APRÈS 24 JOURNÉES DE CHAMPIONNAT

LA PROCHAINE JOURNÉE DE CHAMPIONNAT
