L’ACFC abandonne ses derniers espoirs
Battu par Canet (13), samedi, à Lebon, l’ACFC a tiré un trait sur le titre et la montée. La dernière défaite ne souffre d’aucune contestation.
Cette fois, c’est cuit. En s’incli nant face à Canet (13), sa medi, à Lebon, l’ACFC a abandonné ses rêves de montée. Quatrièmes à neuf points du leader Bergerac, qu’ils affronteront vendredi dans le Périgord, les Angoumoisins ont accumulé trop de retard à quatre journées du terme de la saison de National 2 pour prétendre au titre. Même la 2e place occupée par Le Puy, cinq points devant, semble inaccessible.
Avec un seul point pris sur les qua tre derniers matches, les Charen tais ont confirmé leur mauvaise passe depuis un mois. La défaite face à Canet ne souffre d’aucune contestation. Les hommes de David Giguel n’ont fait illusion qu’une demiheure samedi.
Un début de match réussi qui a permis à Lobo d’ouvrir le score en profitant d’une erreur grossière de la défense roussillonnaise (10, 14). Cette réalisation, qui a mis fin à une disette de 301 minutes sans but, n’a pourtant pas éteint les ambitions de Canet, à la lutte pour le maintien après la pénalité de onze points qui leur a été infligée par la commission de discipline de la Fédération Française de Football pour avoir fourni des faux certificats de dépistage positif au covid.
Canet plus athlétique
Venus en Charente avec une stra tégie offensive et la volonté de prendre le jeu à leur compte, les Canétois n’ont pas paniqué face à l’intéressant pressing angoumoisin du début de match. Comme Colomiers il y a quinze jours, ils ont trouvé la bonne stratégie pour contrarier le jeu de transition qu’affectionne David Giguel. Petit à petit, les visiteurs ont pris l’ascendant physiquement et c’est fort logiquement que Diaby a égalisé avant la mitemps (11, 40). Il avait fallu un superbe arrêt d’Hunou devant Segura pour retarder l’échéance (21). Guirassy s’était, lui, vu refuser un but pour hors jeu (38).
Les visiteurs ont poursuivi leur travail de sape au retour des vestiaires face à des Charentais dépassés dans tous les secteurs du jeu. Après une première alerte de Guirassy (47), Segura a donné l’avantage à Canet au terme d’une action où les Occitans s’y sont repris à trois fois (12, 52). Symbole de la passivité d’une défense méconnaissable depuis deux matches à Lebon.
Hunou était bien seul
Plus forts athlétiquement et tech niquement, ils n’ont jamais cessé d’attaquer. Seule satisfaction an goumoisine de la soirée, Hunou a encore sauvé les meubles devant Rambaud (56) et Segura (59) mais il n’a rien pu faire sur le troisième but de Canet. Abandonné par sa défense, le portier angoumoisin a perdu son face à face avec Rambaud (13, 74).
À bout de souffle, les Angoumoisins doivent désormais terminer au mieux la saison pour ne pas tout gâcher. Une 3e place n’aurait pas la même saveur qu’une 7eplace au soir du 28 mai. Le sursaut d’orgueil doit passer par un bon résultat vendredi à Bergerac. Quand on connaît la rivalité naissante entre les deux clubs ces derniers mois, il ne serait pas étonnant que les Angoumoisins veillent leur jouer un mauvais tour.
Kevin CABIOCH
RÉSUMÉ DU MATCH ET LES RÉACTIONS DE BENOIT BISSON ET DAVID GIGUEL
LES RÉSULTATS DE LA 26E JOURNÉE DE CHAMPIONNAT

CLASSEMENT APRÈS 26 JOURNÉES DE CHAMPIONNAT

LA PROCHAINE JOURNÉE DE CHAMPIONNAT
