Un point, quelques regrets
Face à Moulins Yzeure (00), l’ACFC a manqué de réalisme pour aller chercher les trois points de la victoire et le podium pour son dernier match de la saison à Lebon.
La base, c’est de bien défendre ensemble. La preuve, les deux premiers ont les deux meilleures défenses ». Après le match nul et vierge de l’ACFC sur sa pelouse face à Moulins/ Yzeure, samedi soir, David Giguel expliquait là où la différence avait pu se faire avec Le Puy et Bergerac, les deux équipes qui se disputeront la montée le weekend prochain. A suivre son raisonnement jusqu’au bout, les Charentais – troisième meilleure défense de N2, 22 buts encaissés – auraient du compléter le podium. Hélas, de troisième place il n’y aura pas, l’ACFC devra se contenter de la quatrième ou cinquième, à déterminer avec Andrézieux.
Pour les Charentais, qui ont longtemps tenu les rênes du championnat, les regrets s’accumulent un peu. La frustration face au but aussi tant les hommes de Giguel se sont créé des occasions face à une équipe de Moulins/Yzeure qui n’était pas vraiment débordante d’ambitions.
Pour la onzième fois de la saison, l’ACFC n’est pas parvenu à marquer et a du se satisfaire du point de son septième 00 depuis août dernier. « C’est une frustration collective. On fait le match qu’il faut, on a su s’adapter à la chaleur. On a su gérer les temps forts, faibles, il nous a manqué cette petite finition », explique Noah Marchesseau, le jeune attaquant qui vivait sa première en tant que titulaire.
Sur le plan des occasions, il n’y a pas eu photo. Dès la 5e minute, Lebon tremblait lorsque Joffrey Lobo s’essayait à la volée sur un bon ballon délivré par Bisson. La frappe croisée raflait le poteau de Jordan Etienne, le portier des joueurs de l’Allier. La chaleur étouffante cassait un peu le rythme, mais l’ACFC tenait le ballon. En tombant dans le piège de la conservation, par fois, prenant des risques devant sa surface (Dieye, 18e), mais demeurait serein, Enzo Pauchet n’ayant à réaliser qu’un arrêt de la soirée.
« S’améliorer sur les animations offensives »
Juste avant la pause, Léo Fichten remontait le ballon et servait brillamment Lobo vers la surface. Lequel attendit la course de Bisson sur sa droite pour lui offrir l’occasion de frapper fort. L’angle fermé par Etienne, le ballon secoua le petit filet extérieur (45).
Au retour des vestiaires, les actions continuèrent de ne concerner qu’une équipe. Fichten tirait au dessus malgré le bon centre de Lobo (60), puis une deuxième fois après une tête de Marchesseau (71e). Dutournier s’est vu en sauveur de Lebon, décochant une frappe à l’entrée de la surface, mais Jordan Etienne réalisa l’arrêt décisif (90e+3).
Si la grande satisfaction de la saison réside dans la sérénité défensive – « du gardien jusqu’à l’attaquant de pointe, on a souvent fait les efforts ensemble » souligne Giguel – l’entraîneur de l’ACFC voit dans l’attaque le futur chantier : « il va falloir s’améliorer sur les animations offensives, les attaques placées. On a encore un peu de mal dans les périodes de conservation et de déséquilibre ». Pas encore en vacances, déjà des devoirs.
Matheo RONDEAU
RÉSUMÉ DU MATCH ET LES RÉACTIONS DE NOAH MARCHESSEAU ET DAVID GIGUEL
LES RÉSULTATS DE LA 29E JOURNÉE DE CHAMPIONNAT

CLASSEMENT APRÈS 29 JOURNÉES DE CHAMPIONNAT

LA PROCHAINE JOURNÉE DE CHAMPIONNAT
