«Un début saison au moins réussi», déclarait l’humble Léo Fichten après la victoire 1-0 contre Bourges samedi.
Tant dans le contenu que dans les résultats, ces trois premiers matchs de championnat sont plus que probants. Avec sept points pris, les Angoumoisins sont premiers de la poule D de National 2, loin de leurs standards de l’année passée.
Pourtant rien n’a été simple samedi contre Bourges Foot 18.
Face à l’ACFC se présentait un condensé des meilleurs joueurs des deux clubs de Bourges qui ont
fusionné cet été pour donner naissance à l’un des favoris du championnat. L’entraîneur David Giguel avait prévenu qu’il serait très difficile de l’emporter et que la défense serait la principale clé de ce match.
Trois matchs, aucun but encaissé Et il ne s’était pas trompé. Pour cette deuxième à domicile, la défense angoumoisine fut mise à rude épreuve, mais a une nouvelle fois prouvé sa solidité. Un début de rencontre très calme avec très peu d’occasions de part et d’autre.
Mais pas de quoi endormir Elie Ehua très attentif lors d’un ballon piqué qu’il dégageait d’une tête
plongeante (28e).
Même constat pour Hunou, le nouveau portier de l’ACFC, qui n’a pas encaissé le moindre but en
270 minutes de jeu.
Après trois matchs pour autant de scénarios différents, les mêmes
points forts ressortent, la défense en premier lieu. Le centre du projet de David Giguel qui prend pour modèle le champion de France Lille et ses nombreux 1-0 de la saison passée.
Devant aussi, les locaux ont su se montrer avec quelques opportunités face à un portier de Bourges
imperméable sur les rares grosses occasions.
Mais le plan de jeu adverse a aussi montré les failles de l’ACFC qui a parfois manqué de patience face à
un bloc bas. Un alignement défensif qui a obligé les joueurs charentais à des frappes lointaines à
l’image de Lemaitre à la 39e.
Des envies et des choix forts. Dans le deuxième acte, les intentions furent tout autres avec un
meilleur rythme et plusieurs situations dangereuses pour les deux équipes. Ces 45 dernières minutes symbolisent les bonnes intentions des joueurs de l’ACFC qui ont montré beaucoup d’envie. Un
pressing constant et une volonté de se projeter rapidement qui laissent envisager un futur prometteur pour ceux qui se sont assis sur le trône de leur groupe ce week-end.
Une grande inquiétude est néanmoins venue du buteur Lemaitre blessé à la jambe à la 70e et pris en
charge par les pompiers après sa sortie. Le club pourrait perdre un élément essentiel, très en vue tout
au long du match.
En dehors du terrain, c’est David Giguel qui lui aussi s’est illustré à la 60e minute lors de la rentrée de Caloin au cœur de la défense. Il a alors décidé de repositionner son capitaine Elie Ehua au cœur du jeu. Une solidité défensive en plus au milieu du terrain, mais également une projection offensive de qualité avec cet habituel latéral.
Choix plus que payant pour l’ACFC qui a pris le dessus en fin de rencontre. Sur une frappe de Lobo à gauche de la surface, le gardien adverse repoussait comme il peut mais Ehua était là, placé comme un véritable avant-centre, et n’a eu qu’à pousser le ballon au fond du filet pour ouvrir le score (82e).
La suite fut un récital de solidarité par des Angoumoisins assiégés mais très concentrés. Alors quand le coup de sifflet final a retenti, une joie immense s’est emparée de David Giguel qui a laissé exprimer sa joie dans les bras de son staff. Mais une joie justifiée par la performance que réalise l’ACFC en ce début de saison. Deux victoires, un match nul, aucun but pris et une première place plus que méritée.
Oscar Josse Charente Libre
RÉSUMÉ DU MATCH ET LES RÉACTIONS DE LÉO FICHTEN AINSI QUE DU COACH
LES RÉSULTATS DE LA 3E JOURNÉE DE CHAMPIONNAT

CLASSEMENT APRÈS 3 JOURNÉES DE CHAMPIONNAT

LA PROCHAINE JOURNÉE DE CHAMPIONNAT
