L’ACFC, rapidement réduit à dix, s’est incliné à Trélissac (1-0), ce vendredi. Une défaite qui met fin à une série de quatre matches sans défaites.
Les superstitieux avaient rendez-vous au stade Firmin-Daudou, ce vendredi soir. La question était de savoir à qui ce vendredi 13 allait porter bonheur. Ce sont les Périgourdins qui ont empoché les trois points (1-0). L’ACFC, qui restait sur une série de quatre matches sans défaites dont deux victoires pour terminer l’année 2022, reste bloqué à 20 points à la 6e place en attendant la suite de la 15e journée ce samedi.
En tout cas, les deux équipes n’ont pas affiché trop de peur au départ, malgré un terrain dont le labourage par les rugbymen du SAT, le week-end précédent, était encore bien visible. Le jeu allait rapidement d’un camp à l’autre et Navaux se couchait pour bloquer un premier tir un peu mou de Barcq (9).
Puis Hunou captait une tête de Gouache, à la réception d’une interception suivie d’un centre de Hamdi côté droit (11). Et Navaux était heureux de voir un tir des 20 mètres de Lobo filer à côté (19).
La chance semblait alors choisir son camp quand l’ancien Angoumoisin Diakité, pour son dernier match avec Trélissac avant de rejoindre Clermont et la Ligue 1, débordait sur la droite de la surface. Son centre contré partait en cloche vers le but, où Hunou se loupait, en repoussant le ballon pile sur Gouache (1-0, 21). Sur un nouveau déboulé de Diakité, Diarra ne pouvait reprendre son centre en retrait et Daguerre expédiait sa frappe des 16 m au-dessus (28).
35 minutes d’arrêt pour une blessure
Mais du bonheur au malheur, il n’y a souvent qu’un pas. Dans la foulée, Joris Gouache, lancé, voyait Goteni tacler à l’entrée de la surface, pour mettre en corner. Intervention licite mais l’attaquant, sans doute victime d’un mauvais appui, hurlait sa douleur au sol. Après plus de 30 minutes d’arrêt, jusqu’à son évacuation par les pompiers, le verdict tombait : tibia et péroné avaient a priori craqué.
De quoi faire largement retomber le rythme ? Pas du tout. La fin de ce premier acte décalé était toute aussi échevelée. Mais, sur un coup franc de Lobo, Fichten ne cadrait pas sa tête (34) et Diarra dévissait sa tentative de lob de 40 mètres, après une sortie approximative de Hunou (37).
L’ACFC inoffensif à dix
Le rythme ne retombait en fait que quand Ndiaye écopait de son second carton jaune, pour une semelle sur Daguerre (48). A dix, l’ACFC devenait quasi inoffensif et le TFC gérait.
Daguerre, des 18 mètres (50), Grégorio, en pivot depuis le point de penalty (75), ou Diarra, dont la tentative était repoussée de la tête, sur sa ligne, par Goteni (79), loupaient le break.
Burgho, de la tête sur corner (83) n’était pas plus en réussite et l’expulsion de Nkulu, à l’entrée du temps additionnel, ramenait un semblant de suspense. Mais la seule frayeur provoquée par les Angoumoisins venait d’un centre qui lobait Navaux, sans que personne ne le reprenne. Trop peu pour espérer ramener autre chose que des regrets.
Lional DAGES (Charente Libre)