L’ACFC S’IMPOSE SUR LE GONG À VIERZON
L’ACFC s’est imposé à Vierzon (0-1) au bout du temps additionnel et se donne de l’air avec la zone de relégation.
On jouait, samedi soir, au stade Brouhot de Vierzon, la deuxième et ultime minute des arrêts de jeu d’une rencontre qui, relativement logiquement, allait s’achever sur un partage des points et un match nul entre le Vierzon FC, lanterne rouge au classement, et Angoulême.
L’ACFC joue son dernier ballon d’attaque, un dernier centre passe entre une forêt de jambes vierzonnaises et atterrit dans les pieds de Bekoe, face au but. L’attaquant charentais frappe dans le petit filet. Dans le but du VFC, Benoît Leroy, solide durant 90 minutes, est battu. Pas le temps de remettre le ballon en jeu, l’arbitre siffle la fin de la partie. 0-1, victoire d’Angoulême.
Si Angoulême a dominé la première période, la seconde a vu les Vierzonnais, malgré huit absences sur blessures ou suspensions, tenir la dragée haute au sixième au classement. Rien de très étonnant pour le technicien charentais, David Giguel. « Vierzon est une équipe qui est allée faire match nul à Angers. J’avais informé mon groupe que ce serait un match compliqué. Je leur avais dit que peut-être, on marquerait à la 93e minute… On a su rester patients, équilibrés, disciplinés. Je pense que notre victoire est une juste récompense parce que, si Vierzon a fait un bon match, sur l’ensemble des situations qu’on a pu se procurer, on mérite cette victoire. Même si c’est cruel pour Vierzon. »
Dans le camp d’en face, Davy Merabti retient « un scénario très cruel, au regard de l’investissement des joueurs. Ça a été un match compliqué à préparer, avec pléthore de blessés et suspendus. Mais chacun y a mis du coeur. Je n’ai rien à reprocher aux joueurs. C’est une nouvelle défaite, qui fait mal avec la physionomie de la rencontre. »
Jusqu’à la fin des arrêts de jeu, la défense de Vierzon, récent huitième de finaliste de la Coupe de France (élimination 0-1 par la Ligue 2 de Grenoble), a tenu bon. Goteni (8), Keyoubi (12), Buisson (13), Coulibaly (29, 37, 45) ou Mourabit (45) en première mi-temps avaient échoué à donner l’avantage à l’ACFC.
En seconde période, Vierzon est revenu plus entreprenant, plus fringant, et plus dangereux devant le but d’Hunou, bien inspiré devant Nguessan (61, 79), Ebongue (73) ou Aka (82). Les contres charentais n’ont rien donné, malgré quelques belles situations. Jusqu’à ce dernier ballon au bout des arrêts de jeu.
Les Charentais, désormais cinquièmes au classement, signent là un quatrième match consécutif sans défaite, le deuxième sans prendre de but. « Ces trois points nous font du bien, témoigne David Giguel. Ils nous permettent de rester éloignés de la zone de relégation. On reste sur une bonne dynamique. Après le match nul contre Chamalières, on signe un nouveau match sans prendre de but ; c’est important pour nous. »
Philippe BODET (Charente Libre)