N2 J20 – ACFC/LES HERBIERS

Mar 5, 2023 | National 2

UN POINT PAS VOLÉ POUR L’ACFC FACE AUX HERBIERS

Rapidement réduit à dix, l’ACFC a obtenu un bon nul face aux Herbiers (0-0) et aurait même pu s’imposer avec davantage de réussite.

On entre déjà dans le dernier tiers de la saison et c’est presque dommage tant l’ACFC monte en puissance depuis quelques semaines. Même réduit à dix dès la 18e minute de jeu, Angoulême a tenu la dragée haute aux Herbiers (0-0), ce vendredi, à Lebon.

Avec ce nul acquis de haute lutte, l’ACFC poursuit sa bonne série en enchaînant un cinquième match sans défaites. De quoi solidifier sa 5e place et rester à bonne longueur des relégables en attendant la suite de la 20e journée ce samedi. Les Charentais auraient même pu prétendre à mieux avec un peu de réussite. Ce n’est pas rien face à un des prétendants à la montée en National, qui, avec ce point du nul, a rejoint GOAL FC, battu à Andrézieux (2-0), en tête du groupe D.

L’expulsion logique de Leymonie (18), coupable d’un tirage de maillot en position de dernier défenseur à l’entrée de la surface de réparation, aurait pu sonner le glas des ambitions des Charentais. Mais c’était sans compter sur une équipe déterminée et bien entrée dans son match même si Traoré avait fait passer un premier frisson dans Lebon (11).

Bien organisés autour d’une défense passée de quatre à cinq, les hommes de David Giguel ont fait mieux que défendre. Rarement mis en difficulté par les Vendéens, ils auraient même pu ouvrir le score mais la lourde frappe de 25m de Guirassy, lancé en contre, qui a été déviée sur la barre transversale par Pillot (35). L’attaquant n’a pas eu plus de réussite sur sa tête qui est passée de peu à côté (39).

Au retour des vestiaires, l’ACFC a encore tenu bon en repoussant sans mal les offensives des hommes de Laurent David, qui ont logiquement monopolisé le cuir en supériorité numérique. Sans mal, c’est vite dit, tant les Charentais se sont donnés pour combler les brèches. Mention spéciale pour Barcq et Buisson, dans l’entrejeu, qui n’ont pas donné leur part au chien.

Quand la doublette a commencé à manquer de gaz à l’heure de jeu, l’entraîneur David Giguel n’a pas tremblé en faisant entrer le milieu de terrain Ndiaye à la place du défenseur Bentayou. Pour un nouveau passage à une défense à quatre. De quoi contrecarrer les plans des Vendéens qui commençaient à trouver des brèches pour perforer le bloc angoumoisin.

Portés par des entrants incisifs sur chaque contre à l’image de Lemaitre, les Charentais se sont même sentis pousser des ailes en fin de match. Ils auraient pu l’emporter sur un ultime contre lancé par Barcq. L’homme du match aurait pu chercher Lemaitre à gauche mais il a préféré Keyoubi, seul lui aussi, à gauche, mais en bout de course et rattrapé in extremis par un défenseur au moment d’armer sa frappe (90+3).

Tant pis pour l’ACFC qui, à défaut de réussir à se mêler à la course pour la montée, prouve, match après match, qu’il est désormais tout près du niveau des meilleures équipes de la poule. Une nouvelle donne à confirmer le 18 mars au Stade Bordelais.

Kevin Cabioch (Charente Libre)

Interview d’après-match