N2 J24 – NANTES/ACFC

Avr 16, 2023 | National 2

L’ACFC a décroché une victoire importante pour le maintien à Nantes (B) (0-2). Les Charentais remontent à la 4e place.

David Giguel pouvait avoir le sourire à la fin du match. Une semaine après la défaite contre Bergerac, ses joueurs ont su repartir de l’avant pour s’imposer en Loire-Atlantique (0-2). « On avait été tellement nuls à Bergerac. Je pense que c’était un accident. Il faut que l’on ait des valeurs de générosité et de don de soi. Chacun doit travailler pour les autres si on veut des résultats. Aujourd’hui, on les a eus. On a été solide malgré la difficulté que nous a posée cette équipe de Nantes. »

Même si les Nantais figurent en bas de tableau, la prestation reste de taille puisqu’il faut souligner que les adversaires d’Angoulême restaient sur une série de huit matches sans défaite. « On est content de gagner ici car c’est un championnat compliqué. On veut vite se maintenir. Excepté les trois premiers, personne n’est à l’abri. Et, tous les autres peuvent descendre. Ces trois points nous font du bien. »

Une ouverture du score importante

Après avoir été dominés au match aller (3-0), les Nantais avaient la volonté de résister hier soir, dans leur stade Marcel-Saupin. Sans réellement obtenir de véritable situation dangereuse, Angoulême allait parvenir à ouvrir le score.

Lancé en profondeur, Thierry Coulibaly profitait d’une sortie hasardeuse de Lucas Bonelli, le portier nantais, pour mettre le ballon au fond des filets (33). Un avantage qui venait conclure une maîtrise angoumoisine.

De son côté, le FC Nantes ne trouvait pas de solutions pour réagir et rejoignait logiquement les vestiaires avec ce handicap d’un but. « C’était un match où l’on a su faire la différence sur une attaque rapide, au début de match. Puis il y a l’exploit de notre attaquant qui met le deuxième but et nous met à l’abri », relatait David Giguel.

Sintcheu sauvé par son poteau

Pourtant, avant d’inscrire le deuxième but qui scellait l’issue de la rencontre, Angoulême a quelque peu souffert au retour des vestiaires. Le FC Nantes se montrait davantage dangereux. La frappe d’Hugo Boutsingkham échouait sur le poteau (55). Puis, quelques minutes plus tard, Santiago Eneme Bocari manquait l’égalisation. Isolé sur la ligne des 6 m, sa tête passait au-dessus de la barre transversale.

On se demandait alors comment les Nantais allaient parvenir à égaliser. « Je trouve que c’est une équipe qui a beaucoup progressé par rapport au match aller. Cela n’avait pas été facile non plus car mon gardien avait fait une parade au bout de cinq minutes », poursuit l’entraîneur angoumoisin.

Et comme souvent, à défaut de marquer, on se fait punir. Angoulême n’a pas dérogé à la règle. Malgré lui, Thierry Lemaître est tout heureux de voir finir son centre au fond des filets (70). Surpris, Lucas Bonelli ne peut effectuer le moindre mouvement et constatait les dégâts.

Les dernières tentatives de Santiago Eneme Bocari (74, 83) ne changeaient rien. « Même à 2-0, ils ont continué à nous inquiéter et à vouloir réduire le score. Ce n’était pas un match facile et on est bien content de l’avoir emporté ici. On fait une prestation solide. Il nous reste encore un petit peu de chemin pour obtenir ces derniers points pour nous maintenir mais on a fait un pas important aujourd’hui. »

Quentin LAJEUNESSE (Charente Libre)