N2 J28 – ROMORANTIN/ACFC

Mai 15, 2023 | National 2

Battu à Romorantin (1-0), l’ACFC recule à la 10e place et ne compte que quatre points d’avance sur le potentiel premier relégable Lorient (B) à deux journées de la fin.

Douché. Le FC Angoulême Charente l’a été littéralement sur le terrain de Romorantin, samedi, à cause des orages. Mais sur le terrain aussi, l’ambiance a été vite refroidie. La faute à l’ouverture du score rapide des locaux, qui profitaient d’une mauvaise prise de balle d’Hunou sur un centre d’Arzalaï pour marquer (1-0, 3). Pas le meilleur des départs, assurément.

Incapable de refaire son retard, Angoulême a enchaîné pour la première fois de la saison une deuxième consécutive (1-0) après celle concédée le week-end précédent à Lebon face à Bourges (0-1). Les Charentais reculent à la 10e place, la première non relégable puisque les deux plus mauvais 11des quatre poules de National 2 seront relégués.

Dans la physionomie comme dans le jeu, les hommes de David Giguel n’ont pas pris la rencontre du bon bout. Pas dans le rythme, battus dans les duels et incapables de s’approcher de la cage de Djidonou, ils ont bien été maîtrisés par la défense romorantinaise.

Seulement deux occasions

Pour voir cette dernière frissonner, il fallait attendre un coup franc excentré de Bekoé. En enroulant pied droit, le milieu de terrain trouvait la barre transversale du portier adverse (31). Seul point chaud de la première période, car on ne pouvait pas dire que la frappe lointaine mais cadrée d’Ehua était une vraie chance (36).

En revanche, ce petit sursaut a permis au SOR de réenclencher la marche avant, Yenoussi en particulier. Remuant, l’ailier distillait deux bons centres : un premier qui trouvait Souyeux dans les six mètres (37), un deuxième qui filait devant une défense charentaise pourtant en retard (39).

Les entrées à la mi-temps de Buisson et de Lobo n’ont pas vraiment créé d’électrochoc alors que les Charentais restaient toujours englués dans le faux rythme installé par Romorantin. En maîtrise, les locaux évoluaient en contre et s’appuyant sur la vitesse et les qualités de percussion de Yenoussi. L’ailier mettait ainsi souvent à mal son vis-à-vis, comme sur une attaque rapide conclue vers un bon centre deuxième poteau sur la tête de Sanali.

Une timide réaction

Hunou pouvait s’estimer heureux de voir le premier buteur piquer de manière trop prononcée sa tête (58). Puis il pouvait aussi souffler quand Yenoussi, encore lui, manquait de lucidité pour conclure après un joli rush solitaire (72).

C’était donc assez bien payé de se retrouver mené d’un but à l’aube du dernier quart d’heure. De bien payé, le scénario aurait pu être idéal si Buisson, trouvé en retrait, n’avait pas envoyé sa frappe au-dessus (75). Même chose si Lobo avait été capable de mieux placer son tir depuis l’entrée de la surface (80).

Au final, cela n’est pas passé pour Angoulême qui est même passé à un rien d’encaisser un dernier but dans le temps additionnel.

Avec quatre points d’avance sur Lorient (B), 11e et potentiel relégable, et cinq sur Andrézieux, les Angoumoisins n’ont toujours pas assuré leur maintien à deux journées de la fin. Il leur faudra gagner, samedi 27 mai, à domicile face au voisin Trélissac, en grande forme et remonté à la 4e place après sa quatrième victoire consécutive. Dans le cas contraire, l’ACFC risque de vivre une dernière journée tendue à Saumur avec des poursuivants aux fesses.

Matéo DUFOUR (Charente Libre)

Résumé de match