AUX HERBIERS, UNE VICTOIRE PROMETTEUSE POUR L’ACFC
En s’imposant (0-1) aux Herbiers, l’un des favoris à la montée, les Angoumoisins confirment leur bon début de saison. Cette deuxième victoire à l’extérieur en autant de matches loin de Lebon leur permet de prendre provisoirement la tête de leur poule.
Angoulême avait vendredi soir un rendez-vous important au stade Massabielle, pour affronter une équipe des Herbiers qui a raté la montée en National sur le fil l’an passé, perdant sa première place lors de l’avant-dernière journée face au Goal FC.
Le VHF était privé pour cette rencontre de son capitaine et défenseur central Alexandre Lavenant et de son attaquant Jérémy Billy.
Ce troisième match était dans la lignée des deux précédentes journées, aussi compliquées mais bien négociées par les Charentais. Le gardien Sintcheu était le premier en action, devant sortir au-devant de l’attaquant Nilor (6). Il put reprendre la partie après une intervention du soigneur.
Le portier bloquait peu après une volée de Soukouna (24). Ce fut tout pour la première période pour des Vendéens bien décevants.
Angoulême gagnait les duels, développait un jeu plaisant. Le gardien vendéen Pillot devait intervenir devant Barcq (27). Les Charentais trouvaient finalement l’ouverture peu après. Suite à une belle action collective, Coulibaly croisait son tir, Pillot repoussait et Ciganda, esseulé au second poteau, poussait le ballon au fond (0-1, 35). Ce but récompensait les efforts de l’ACFC.
Les Herbretais étaient méconnaissables. Coulibaly eut une balle de break pour Angoulême juste avant la pause, mais sa tête rasait le poteau vendéen.
À la pause, l’entraîneur Laurent David remplaçait le défenseur Zilliox par Lucas Daury (le fils de Cédric, buteur d’Angers Sco dans les années 90). Mais Angoulême tenait bon face aux rares incursions vendéennes. L’entraîneur adjoint, Denis Stinat (passé brièvement par Les Herbiers), manifestait trop d’entrain sur le banc et récoltait un avertissement (57). Le portier Sintcheu s’interposait devant Athéba (65).
Le tournant du match intervenait dans la foulée. Lobo partait à la limite du hors-jeu et le portier Pillot sortait à sa rencontre. La faute du gardien était sanctionnée d’un carton rouge. Laurent David sortit alors son attaquant Nilor pour faire entrer le gardien remplaçant, Hamelin.
Les Herbretais poussaient fort en fin de match. La volée de Soukouna rasait le montant (90). Mais Angoulême tenait bon.
Au final, les Charentais ramènent un succès prometteur de Vendée. Les 1.113 spectateurs du stade Massabielle sont, eux, repartis déçus.
L’ACFC, battu 1-0 ici même l’an passé, fin septembre, a su cette fois bien négocier ce périlleux déplacement.
Pascal Maudet (Charente Libre)