L’ACFC, trop timide, s’est incliné aux Herbiers (1-0), ce vendredi, en match avancé de la 6e journée de National 2.
Fin de série pour l’ACFC, qui restait sur cinq matches sans défaites, mais qui a été battu aux Herbiers (1-0), ce vendredi, en match avancé de la 6e journée de National 2. Neuvièmes avec six points avant les matches de la soirée, les Angoumoisins risquent de se rapprocher dangereusement de la zone de relégation.
Les Herbiers et Angoulême étaient à égalité parfaite avant cette 6e journée avec cinq points. Cette parité s’est aussi vérifiée en première période, atteinte sur un score vierge. Les Vendéens n’avaient pas réussi à marquer un but au cours du premier quart d’heure, une bonne habitude prise lors des trois matches précédents au stade Massabielle.
L’ACFC souvent sanctionné
Ces 45 minutes initiales avaient été très hachées, avec quatre cartons jaunes pour Angoulême et peu d’occasions : une tête de Zobo (24) puis un tir lointain de Plisson (32) pour Les Herbiers, un tir tendu de Ehua bien bloqué par Pillot (20), puis une bonne frappe de Keyoubi (30) pour l’ACFC.
Tout restait donc à faire à la pause. Angoulême, victorieuse l’an passé sur ce même stade, pouvait toujours rêver pareille performance. Les quatre cartons jaunes reçus devaient quand même inciter à la prudence, la moindre erreur pouvant rapidement se transformer en exclusion, toujours difficile à gérer, surtout à l’extérieur.
Et la seconde période ne démarrait pas mieux, avec un cinquième jaune pour Goteni cette fois (46). Les malheurs continuaient, puisque Zobo, suite à un corner, plaçait une reprise de la tête dans la lucarne pour l’ouverture du score herbretaise (1-0, 50).
Peu d’occasions
L’affaire se corsait. Angoulême allait donc devoir prendre des risques pour revenir au score. Les Herbretais étaient pour leur part partagés entre deux options : pousser pour inscrire un deuxième but libérateur ou laisser l’adversaire venir. Ils ont en effet pris l’habitude lors des deux derniers matches, contre Bergerac puis le Stade bordelais, de se faire rejoindre en fin de match.
L’entraîneur David Giguel décidait d’incorporer du sang neuf avec les entrées de Barcq et Bekoe (65). Bekoe se mettait d’ailleurs en évidence immédiatement mais le portier Pillot bloquait sa tentative (67). Mais l’ACFC ne parvenait pas à se créer des occasions franches en cette seconde période, les Herbretais défendant bec et ongles ce précieux but d’avance.
Le match s’achevait donc sur ce court succès herbretais. Angoulême a incontestablement raté le coche en première période en ratant plusieurs occasions. Ce sont donc les Herbretais qui ont réalisé la bonne opération lors de ce match avancé de la 6e journée. L’ACFC tentera d’oublier ce revers dès le week-end prochain à l’occasion du 6e tour de la Coupe de France et un déplacement à Tulle (Régional 2).
Pascal MAUDET (Charente Libre)