Retour de Quentin Leroy sur sa saison avec l’équipe U13 de l’ACFC
« Après des matchs et tournois de préparation qui nous ont permis de construire un groupe et de nous faire une idée sur le niveau de l’équipe, nous avons débuté la saison par la phase départementale ! Celle ci nous a permis de nous rendre compte que nos principes de jeux offensifs étaient efficaces mais que notre assise défensive pouvait être mise à mal notamment dans la gestion de la profondeur ! En terme de résultat, nous allons réaliser un quasi sans faute puisque nous terminons cette phase avec 8 victoires et 1 match nul contre cognac. Nous finissons 1er à la différence de but et également meilleure attaque avec presque 100 buts inscrits…
Lors de la deuxième partie de saison, nous allons commencer par une série de matchs amicaux globalement convaincants ! Nous attaquons ensuite le championnat régional au cours du mois de février. Au cours de celui ci nous allons réaliser un bilan équilibré de 3 victoires 3 nuls et 3 défaites…
Si les défaites sont quasiment toutes logiques face à de belles équipes maritimes, les matchs nuls laissent quelques regrets. Nous perdons donc contre l’athlétique équipe de La Rochelle après un non match de notre part puis logiquement contre l’excellente équipe de Perigny qui nous aura dominé dans tous les compartiments du jeu et qui mérite amplement son titre de champion régional (ex æquo avec saintes contre qui nous avons également perdu mais à la dernière et dans un match équilibré qui aurait pu basculer dans les 2 sens).
Les matchs nuls sont bien plus frustrant puisque a 3 reprises nous avons vécu le même scénario en menant au score et en se faisant égaliser bêtement dans les dernières secondes des matchs (un csc, une injustice et une erreur défensive!).
Nous finissons 5eme, en étant souvent félicité pour le jeu offensif produit mais trop fébrile défensivement !
Nous avons également commencé à préparer le foot à 11 en réalisant le tournoi de merignac sur 2 jours au cours duquel nous avons invité des joueurs susceptibles de nous rejoindre la saison prochaine. Ce tournoi a été surprenant et nous nous sommes aperçu que nos joueurs avaient déjà de très bonnes bases tactiques et techniques! Au cours de ce tournoi, nous avons pu affronter avec réussite le red star et le sco d’Angers.
Au final la saison est plutôt bonne au vu des progrès réalisés par chacun. Plusieurs de nos joueurs ont d’ailleurs participé aux sélections pour intégrer le pôle espoir de Talence. 4 des 5 derniers joueurs charentais retenus appartenaient à notre club et 2 sont allés jusqu’au dernier tour (Ruben Verdiere et Jules Renoux). Au final seul ce dernier intègrera le pôle.
Le gros point noir ou du moins la plus grosse déception restera le festival Pitch au cours duquel nous avons échoué dans notre course à la qualification régionale !
Je souhaite à ce groupe de bons garçons et de bons joueurs de s’épanouir pleinement la saison prochaine sur le foot à 11 et de continuer leurs progressions individuelles qu’ils doivent absolument mettre au service du collectif. Merci à eux et aux parents pour cette belle saison avec une pensée plus profonde pour Tom Plaisance qui m’a assisté et supporté toute cette année ! »